Portogallo 2003

Portugal 2003.

Travail composé de 13 photographies, format variable, posées en parallèle au sol comme les objets-sujets, mais soulevés de 3 cm., comme suspendues.

Une promenade solitaire en hiver sur une plage au Portugal, un endroit nouveau pour moi dans un de mes nombreux voyages.Après avoir été attiré par le mouvement changeant et lent des nuages et de la chorégraphie pleine de vitalité des vagues de la mer, après avoir été absorbé par l’infini et par l’horizon, mon regard se porte sur quelque chose plus proche de moi, ce tapis de sable couleur perle que j’avais sous mes pieds.

Dans une poignée de sable, un autre  absolu innombrable, comme des rochers minuscules différents les uns des autres mais qui tous ensemble formaient une précieuse unité.

En continuant à laisser flotter mon regard je suis tombé sur quelque chose qui cassait cette harmonie : des objets étrangers, trop précis et réguliers pour faire partie de ce paysage.

Des objets en plastique pour la plupart, et en regardand mieux la plage, elle en etait jonchée en plusieurs endroits, ils étaient posés par terre comme des sculptures, comme pour etre admirés, et c’est ainsi que je les ai admirés.

Ce paysage se reproduit dans la plupart des plages que j’ai vues, pas seulement au Portugal.